Editos 

L’eau, cette ressource si rare et précieuse


Notre première conférence sur l’eau a tenu toutes ses promesses. L’or bleue est devenu grand sujet d’actualité à l’échelle planétaire. le changement climatique qui provoque des sécheresses et des inondations majeures entraîne des bouleversements d’ordres environnementale, économique, sociétale et politique. Certaines populations sont obligées de migrer pour survivre faute d’approvisionnement en eau. Les modélisations des scientifiques pour 2050 prévoient toutes un réchauffement de la planète qui devrait accentuer ces constats. Je vous invite à lire l’article de l’association WWF via ce lien

Quand est- il de la situation en Bretagne ? Viendrons-nous à manquer d’eau en quantité et qualité ?

En compagnie de Pauline PENNOBER, animatrice de la politique de l’eau au sein de l’association Eau et Rivières de Bretagne, nous avons échangé sur l’état de lieux et des solutions possibles pour améliorer la situation. 

Voici un bref résumé de cette conférence débat.

Si beaucoup d’entre nous considèrent que la Bretagne est peu concernée par le sujet ; on dit souvent qu’il pleut toujours en Bretagne, notre dépendance aux eaux de ruissellement (eaux de pluie) qui est notre principale source d’approvisionnement pour l’eau potable est une vraie source de faiblesse pour l’avenir. Si on y ajoute que ces eaux de ruissellement sont très sensibles à la pollution déposée sur les sols (métaux lourds, nitrates ,phosphates, pesticides), on comprendra aisément tous les investissements conséquents qui ont été faits depuis de nombreuses années pour sécuriser l’approvisionnement et obtenir une bonne qualité d’eau potable à notre robinet.
Malgré tous ses efforts, Pauline a pu nous montrer, chiffres à l’appui issus de l’observatoire de l’environnement en Bretagne, que les masses d’eau bretonnes ne respectent pas les objectifs de la Directive Européenne sur l’atteinte du bon état écologique des eaux de surface. On y apprend aussi quand 2050 suivant les modélisations scientifiques, le réchauffement climatique pourrait transformer le climat Breton proche de celui de Toulouse (à minima) ou de Marseille (au maximum)
Alors, quelles sont les solutions pour préserver demain notre environnement et notre qualité de vie ? Les maîtres mots sont ; sobriété dans la consommation, réduction des fuites dans les réseaux, recyclage des eaux usées, récupération des eaux de pluies, robinets avec réducteur de débit, limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser l’infiltration des eaux de pluie pour recharger les nappes phréatiques. Le cahier de Ouest France du 29 Novembre relate de manière plus détaillée toutes ces solutions.
L’eau est un vaste sujet qui en appelle d’autres ; dans quelle ville vivrons nous demain ?
Cela sera le thème de notre prochaine conférence débat qui se tiendra en février avec un ou des consultants en Urbanisme et Architecture de la Métropole Rennaise.


En attendant, de vous revoir, nous vous invitons à une galette des rois le Jeudi 11 Janvier à 19 h. salle de la Touche Ablin (étage).
Pour échanger de nos futures actions, recueillir vos suggestions.
Passer de bonnes fêtes de fin d’année et penser à déposer votre adhésion au pied de notre sapin de Noël.

Réunion-débats sur le thème de l'eau

On parle de nous