Editos (retour)

Janvier 2025

2025 sera-t-elle l’année de l’espérance ?

En cette nouvelle année 2025, l’association vous présente ses meilleurs vœux de santé, bonheur et de bien vivre ensemble

L’année 2024 aura été mouvementée sur les plans politique et géopolitique avec son lot de drames humains et de catastrophes naturelles à l’échelle mondiale. De fortes tensions sont présentes sur l’environnement, l’économie, la gouvernance politique qui présentent un danger pour la préservation des valeurs du modèle démocratique européen. Le dialogue, la concertation, l’écoute doivent nous permettre de conjuguer le présent et le futur en imaginant et créant des initiatives citoyennes qui portent un message d’espoir pour préserver notre modèle démocratique.

...l’année a été particulièrement riche en conférences débats avec deux conférences dédiées aux enjeux de l’eau en Bretagne ; une sur l’agriculture avec la projection du film “du ciel à la terre ” au cinéma de Cesson Sévigné suivi d’un débat fort intéressant avec des acteurs locaux et une quatrième sur l’intelligence artificielle avec des experts du pôle compétitivité image et réseaux de la zone Atalante de Cesson Sévigné.

Force est de constater que tous ces thèmes resteront d’actualité en 2025, notamment le développement et la mise en œuvre des modèles de l’intelligence artificielle avec tout son questionnement éthique qui se pose aujourd'hui via son usage sur les réseaux sociaux notamment.

Pour l’année 2025, nous réfléchissons sur des thèmes comme les déserts médicaux, sciences et pouvoir, la place de l’Europe dans une économie très libérale. Bien sûr, nous sommes à l’écoute des thèmes que nos adhérents souhaiteraient aborder et mettre en œuvre.

2025 sera également l’occasion de revenir sur le dossier du Tram bus ligne T2 à Cesson Sévigné lors de l’enquête publique qui devrait se dérouler au premier semestre. Nous restons persuadés qu’un deuxième scénario alternatif que nous avons proposé mérite d’être étudié comme cela se fait sur la commune de Bruz pour la ligne T4.

Pour terminer, nous rappellerons que la recherche de conférenciers bénévoles nous oblige car nos seules ressources financières proviennent de dons ou d’adhésions. Aussi nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à continuer notre action dédiée à l’information et sensibilisation des citoyens sur les grands enjeux de notre société, facteurs de développement de la participation citoyenne sur notre territoire.

Alain PRENVEILLE


Edito Janvier 2024 
L’eau, cette ressource si rare et précieuse


Notre première conférence sur l’eau a tenu toutes ses promesses. L’or bleue est devenu grand sujet d’actualité à l’échelle planétaire. le changement climatique qui provoque des sécheresses et des inondations majeures entraîne des bouleversements d’ordres environnementale, économique, sociétale et politique. Certaines populations sont obligées de migrer pour survivre faute d’approvisionnement en eau. Les modélisations des scientifiques pour 2050 prévoient toutes un réchauffement de la planète qui devrait accentuer ces constats. Je vous invite à lire l’article de l’association WWF via ce lien

Quand est- il de la situation en Bretagne ? Viendrons-nous à manquer d’eau en quantité et qualité ?

En compagnie de Pauline PENNOBER, animatrice de la politique de l’eau au sein de l’association Eau et Rivières de Bretagne, nous avons échangé sur l’état de lieux et des solutions possibles pour améliorer la situation. 

Voici un bref résumé de cette conférence débat.

Si beaucoup d’entre nous considèrent que la Bretagne est peu concernée par le sujet ; on dit souvent qu’il pleut toujours en Bretagne, notre dépendance aux eaux de ruissellement (eaux de pluie) qui est notre principale source d’approvisionnement pour l’eau potable est une vraie source de faiblesse pour l’avenir. Si on y ajoute que ces eaux de ruissellement sont très sensibles à la pollution déposée sur les sols (métaux lourds, nitrates ,phosphates, pesticides), on comprendra aisément tous les investissements conséquents qui ont été faits depuis de nombreuses années pour sécuriser l’approvisionnement et obtenir une bonne qualité d’eau potable à notre robinet.
Malgré tous ses efforts, Pauline a pu nous montrer, chiffres à l’appui issus de l’observatoire de l’environnement en Bretagne, que les masses d’eau bretonnes ne respectent pas les objectifs de la Directive Européenne sur l’atteinte du bon état écologique des eaux de surface. On y apprend aussi quand 2050 suivant les modélisations scientifiques, le réchauffement climatique pourrait transformer le climat Breton proche de celui de Toulouse (à minima) ou de Marseille (au maximum)
Alors, quelles sont les solutions pour préserver demain notre environnement et notre qualité de vie ? Les maîtres mots sont ; sobriété dans la consommation, réduction des fuites dans les réseaux, recyclage des eaux usées, récupération des eaux de pluies, robinets avec réducteur de débit, limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser l’infiltration des eaux de pluie pour recharger les nappes phréatiques. Le cahier de Ouest France du 29 Novembre relate de manière plus détaillée toutes ces solutions.
L’eau est un vaste sujet qui en appelle d’autres ; dans quelle ville vivrons nous demain ?
Cela sera le thème de notre prochaine conférence débat qui se tiendra en février avec un ou des consultants en Urbanisme et Architecture de la Métropole Rennaise.




Lien copié dans le presse-papiers