IA (intelligence artificielle) (retour)

Intelligence artificielle : Une définition !

L’IA désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.
L’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis. L’ordinateur reçoit des données (déjà préparées ou collectées via ses capteurs - une caméra, par exemple) les analyse et réagit.
Les systèmes dotés d’IA sont capables d’adapter leurs comportements (plus ou moins) en analysant les effets produits par leurs actions précédentes, travaillant de manière autonome.

Notion IA

On peut segmenter l’Intelligence Artificielle selon 3 natures d’usages différents :

  • L’IA qui qualifie (compréhension du contexte) : traduire / décrire /synthétiser
  • L’IA qui apprécie (évaluation des alternatives) : détecter /prédire / reconnaître
  • L’IA qui agit (prise de décision) : automatiser / prescrire / générer

Pour une intelligence artificielle au service de l’intérêt général

Avis du CESE janvier 2025 (résumé)


Introduction
Ce document synthétise les principales thématiques, idées et faits saillants concernant l'intelligence artificielle (IA) à partir d'un avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce document met en lumière les espoirs, les craintes, et surtout les enjeux sociétaux, environnementaux, et géopolitiques que soulève le développement rapide de l'IA, notamment l'IA générative.
Le CESE, conscient des transformations profondes engendrées par cette technologie, appelle à une réflexion collective pour orienter son développement vers le progrès humain et l'intérêt général. Il souligne la nécessité de ne pas céder aux visions extrêmes (techno-enthousiastes ou alarmistes) et appelle à une approche équilibrée et réfléchie.
Le CESE se positionne pour une "IA démocratique, maîtrisable et porteuse de progrès" considérant que "le développement technique n’est pertinent que s’il est au service des êtres humains et de l’intérêt général". ....suite

Documentation

  • Rapport étonnement ville de Rennes


  • Rapport VILLANI : Donner un sens à l'intelligence artificielle.
    Mission confiée
    par le Premier Ministre
    Édouard Philippe
    Mission parlementaire
    du 8 septembre 2017
    au 8 mars 2018
  • Commission de l'intelligence artificielle - 03/24     IA : Notre ambition pour la France. 
    En septembre 2023, le Gouvernement a installé la Commission de l’intelligence artificielle pour « contribuer à faire de la France un pays à la pointe de la révolution de l’IA » La Commission a
    ainsi été chargée de présenter des propositions opérationnelles, réalistes et ambitieuses soutenues par une vision long terme, globale et objectivée C’est à ce mandat précis que nous entendons répondre avec ce rapport. 

                   

Participation - Boite à idée sur l'IA

Vous souhaitez poursuivre le débat, vous avez des idées et vous voulez les proposez...
Merci de nous en faire part en remplissant le formulaire ci-joint. 

Lien copié dans le presse-papiers